La pompe à chaleur est un appareil qui récupère la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, pour la transférer, via des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer.
De plus en plus d’habitations sont équipées de pompe à chaleur dû à ses nombreux avantages :
- Une utilisation confortable et facile, elle est silencieuse et ne génère aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. De plus, elle peut aussi bien être installée dans une habitation neuve ou qu’une habitation en rénovation.
- Une consommation d’énergie faible, elle se sert d’une matière première toujours disponible : l’air extérieur. Ce qui lui permet de consommer très peu d’électricité et donc de réaliser d’importantes économies d’énergie.
- Une démarche responsable, même en consommant de l’électricité, c’est un des systèmes de chauffage qui rejette le moins de CO2. Son impact environnemental est donc moindre.
Afin de garantir son efficacité, la pompe à chaleur doit être placée au soleil et à l’abri du vent. Seul un professionnel sera en mesure de déterminer l’emplacement idéal.